Comment entretenir un camion électrique ?

camion_ensemble

Même si un camion électrique demande moins d’entretien qu’un camion thermique, certaines opérations doivent être régulièrement effectuées. Privilégiez la maintenance préventive à la maintenance curative pour optimiser l’usage de votre utilitaire électrique.

Pourquoi entretenir un camion électrique ?

Comme tout véhicule, un camion électrique s’use lorsque l’on s’en sert. Veillez au contrôle des différents composants techniques afin de les remplacer en temps et en heure. En procédant ainsi, vous optimisez la gestion de votre utilitaire. Cela vous permet de limiter la durée d’immobilisation de votre camion et d’optimiser les performances du véhicule. L’entretien permet également de réduire la consommation de gazole et de mettre à jour les logiciels équipant votre camion.

Quelles sont les opérations d’entretien pour un véhicule électrique ?

Différentes opérations d’entretien sont à effectuer sur votre véhicule industriel électrique. Il s’agit d’abord des contrôles réglementaires, tels que ceux de l’extincteur, du hayon élévateur et du limiteur de vitesse. Sans oublier le pré-contrôle technique. Viennent ensuite les contrôles du freinage, de la climatisation et du pare-brise. La maintenance courante englobe le contrôle périodique des niveaux et les différentes opérations de vidange. Elle concerne également le nettoyage externe des radiateurs et le remplacement des différents filtres. Enfin, la maintenance préventive permet de remplacer des pièces d’usure avant qu’elles ne tombent en panne.

electrique_camion

Pourquoi privilégier la maintenance préventive ?

Pour vous tranquilliser, optez pour la solution de la maintenance préventive. Cette démarche vous évite de faire face à une défaillance technique et de risquer de tomber en panne sur la route. La maintenance prédictive est connectée à votre tracteur routier. Le fonctionnement est le suivant : votre véhicule transmet des données techniques relatives aux divers composants grâce à des algorithmes d’analyse. Cela permet de suivre l’usure des batteries, des disques d’embrayage, des plaquettes de freins et des cartouches de dessiccateur. Si la moindre usure est détectée, vous êtes alors prévenu afin de prendre rendez-vous en atelier. Pour réduire au maximum le temps d’immobilisation de votre camion, d’autres opérations de maintenance sont également effectuées. La maintenance connectée d’un camion électrique permet d’anticiper 80 % des pannes du véhicule. Avant même qu’elles ne soient signalées par l’éclairage d’un voyant sur le tableau de bord.

Prévenir c’est guérir ! Cet adage s’applique parfaitement à l’entretien d’un camion électrique. Agissez sur deux axes afin d’optimiser le fonctionnement de votre tracteur routier. Faites procéder d’une part aux contrôles règlementaires et à la maintenance courante du véhicule régulièrement. Connectez ce dernier d’autre part afin d’anticiper la survenance d’éventuelles pannes et l’immobilisation imprévue de votre utilitaire électrique.