Comment choisir son casque moto ?

Homme portant un casque moto

Souvent, le choix du casque moto peut s’avérer être un vrai casse-tête parce qu’il est bien plus qu’un simple équipement de protection. Il vous permet notamment d’exprimer votre personnalité. De ce fait, en adopter un constitue une étape très importante. Comment choisir son casque moto ? On vous en parle ici.

Comment choisir un bon casque de moto ?

Le choix d’un casque moto parfait passe nécessairement par la connaissance de certains détails. Il existe certains critères pouvant vous aider à faire le meilleur choix. On vous en présente quelques-uns.

Connaitre les catégories de casques

Pour répondre à la question comment choisir son casque moto, il est important de pouvoir discerner les divers types de casques moto qu’il y a. De cette manière, il vous sera plus facile de savoir, au regard de leurs caractéristiques, ce qui vous conviendra le mieux. Principalement, il en existe six types qui sont très répandus dans le monde. Il y a :

  • le casque tout terrain ;
  • le casque replica ;
  • le casque aventure ;
  • le casque modulable ;
  • le casque jet ;
  • le casque intégral.

Chacun de ces types de casque moto possède des caractéristiques propres à lui et confère selon le terrain un degré de protection. Le casque intégral par exemple est la référence routière et sportive, car c’est celui qui propose la meilleure protection. Il offre un niveau de sécurité qui se trouve en dessus de la moyenne. Le casque modulable est lui beaucoup plus prisé en milieu périurbain tandis que le casque tout terrain est plus utile pour les pistes dépourvues de bitume. Le casque aventureux est adaptable à tous les types de terrain c’est-à-dire pour un long voyage, sur la terre ferme ou sur un goudron, il est utilisable. Le casque replica est beaucoup plus utilisé pour les compétitions de moto alors que le casque jet est réservé pour les citadins à cause de son look.

Veiller au confort

Lorsque l’on se demande comment choisir son casque moto, il faut penser prioritairement au confort. Un bon casque passe par le confort qu’il vous procure. Il est très important d’y veiller, car vous devez vous sentir bien lorsque vous le mettez. Pour ce faire, vous devez donc vous assurer que celui-ci vous offre une très bonne visibilité. En effet, il est primordial de disposer d’un champ de vision bien éclairé et dégagé afin de discerner les différents obstacles présents sur votre chemin. De ce fait, la nécessité d’avoir une visière dépourvue de rayure et le nettoyer fréquemment avec une solution adaptée s’avère non négligeable. De même, vous devez vous assurer que l’intérieur de votre casque comporte des mousses de joues démontables pour pouvoir les lessiver après l’été. À défaut de cela, il doit être hypoallergénique, antibactérien, en tissus Shalimar tout doux pour que vous puissiez vous sentir apaisé. Sur moto, il n’y a rien de plus énervant et plus fatigant que le vent qui s’engouffre et qui résonne dans votre tête. Pour cela, l’idéal est de veiller à ce que votre casque ait une bavette anti-remous et un protège menton pour diminuer les agitations et troubles sonores. En outre, vous devez prioriser un casque ventilé, permettant d’offrir une issue de sortie à l’air chaud l’été et la buée l’hiver.

Tenir compte de la sécurité offerte

Lorsqu’on parle de comment choisir son casque moto, il ne s’agit pas que d’en connaitre tous les modèles et d’en adopter ceux qui vous offrent le confort. Vous devez également prendre en considération le niveau de sécurité. Pour cela, il est primordial de rouler avec un casque homologué et surtout éviter l’achat des casques d’occasion. Aussi, vous devez veiller à ce qu’il dispose de l’un ou l’autre type de fermeture. En effet, cette dernière se fait soit par boucle micrométrique qui est d’ailleurs la plus répandue et pratique, soit par boucle double D. Alors, prêtez-y attention. De même, assurez-vous qu’en cas d’urgence, il est possible de vite vous débarrasser des coussinets maxillaires. Cela est très important. Qui parle de sécurité met l’accent sur lunettes de vue. Si vous êtes à moto et que vous ne portez pas des lentilles de vue, assurez-vous que le casque dispose de verre de vue. Toutefois, celui-ci ne doit pas vous conférer un état d’inconfort.

Comment choisir son casque moto intégral ?

Le casque moto intégral est celui qui protège entièrement tout votre visage. Il est le plus commun et il est adapté à tous, car il est possible de l’utiliser sur la route comme sur une piste. Pour le choisir, il est nécessaire de tenir compte de certains critères tels que : la taille, le confort, etc. Toutefois, le plus important de ceux-ci se trouve être la ventilation, qu’il ne faut surtout pas banaliser. En effet, la plupart des casques intégraux n’offrent que des possibilités réduites d’aération. Il y en a parmi eux qui disposent des ventilations sur le menton, à l’arrière et sur le front. Pour cela, en voulant adopter le vôtre, vous devez veiller à ce qu’il soit très bien ventilé et que l’issue de celle-ci vous soit assez bien aisé.

Après cela, vous pouvez décider d’opter pour un casque intégral avec ou sans écran solaire. Cela dépendra de vous. Toutefois, il est mieux d’en choisir un avec lunette de soleil, car il vous permettra de combattre la lumière crue ou rasante et de modérer la fatigue oculaire. Avec un écran solaire interne, vous pourrez pallier le péril d’un écran principal non homologué pour un usage de nuit ou fumé trop foncé. Alors, pour adopter votre casque intégral, tenez compte de tous ces critères.

Comment mesurer le tour de tête pour un casque moto ?

Il est important de déterminer la mesure de votre tour de tête avant d’opter pour un casque moto. En effet, cela vous permettra de ne pas sortir de la catégorie qui vous convient le mieux. Déjà, vous devez savoir que le mètre ruban est l’outil idéal pour mesurer votre tour de tête. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le disposer à 2,5 cm au-dessus des sourcils en prenant par le haut des oreilles. Ensuite, vous consulterez le guide taille casque moto afin de savoir quelle taille est la vôtre. Le plus souvent, la mesure du tour de tête se situe entre 53 et 66 cm pour un adulte. Si, par exemple, votre tour de tête est de 59,5 cm, il est conseillé d’opter pour la taille 58. Au fil du temps, la mousse de joue se trouvant à l’intérieur du casque finira par se compresser et se sculpter sur la forme de votre visage. Dans ce cas, un casque qui était déjà grand deviendra encore plus large. Vous comprendrez alors que ni la sécurité ni le confort qui seront offerts à ce moment ne seront plus optimaux.

Comment choisir la taille d’un casque moto ?

Notez que chaque tête est unique et que chaque usage diffère d’une personne à une autre. Dès lors, il est primordial de bien opter pour la taille de votre casque moto qui constitue une étape cruciale. Pour cela, vous devez déjà savoir que la taille des casques varie du XXS au XXXL.

Tenez compte de la morphologie

Pour choisir la taille d’un casque moto, vous devez tenir compte de votre morphologie. En effet, cette dernière diffère d’une personne à une autre et les fabricants ont chacun une façon spéciale de tailler. Alors, il est possible que la taille se trouvant au-dessus ou en dessous de la mesure prise constitue l’idéal pour vous. Toujours est-il qu’il est important d’adopter un casque qui offre un maintien parfait dès le départ, car les mousses de celui-ci finiront par se tasser au fil du temps.

Portez le casque

Comment choisir son casque moto rapidement ? Il faut le porter. C’est sans doute le moyen le plus efficace pour choisir la taille de votre casque. Si vous voulez bien opter pour la taille idéale de votre casque, le mieux, c’est de l’essayer. Pour cela, il ne s’agit pas simplement de le mettre à la tête. Vous devez nécessairement fermer la sangle d’attache afin de voir la position exacte du casque sur la taille. Si vous ressentez une quelconque gêne à propos de celle-ci, sachez immédiatement que ce n’est pas la bonne taille pour vous.

Somme toute, on remarque qu’il n’est pas du tout complexe de choisir un casque moto. Cet article vous informe sur la manière de procéder pour en adopter celui qui vous convient le mieux.