Comment savoir si les bougies d’allumage sont mortes ?

Le démarrage et de la prise de contact de votre moto ou voiture, les bougies d’allumage ont un rôle plus qu’important. Pour être plus précis, les bougies d’allumage constituent un dispositif électronique dans les moteurs commandés, permettant de mettre en marche ceux-ci. Elles permettent une inflammation au niveau du mélange gazeux présent dans la chambre de combustion et permettant de procéder au démarrage. Cependant, elles peuvent aussi tomber en panne. Il revient donc de guetter les quelques symptômes après une longue période d’utilisation afin d’éviter toute situation inconfortable. Comment savoir si les bougies d’allumage sont mortes ? Découvrez dans cet article les indices permettant d’identifier des bougies d’allumage mortes.

Fonctionnement d’une bougie d’allumage

La bougie d’allumage est un élément du système d’allumage de votre moteur, ceux à allumage commandé en l’occurrence. Une bougie d’allumage en état permet la création d’une étincelle grâce à l’intensité de la tension fournie par la bobine. Cette étincelle créée permet la combustion du mélange gazeux chargé du démarrage des moteurs. Plusieurs conditions sont nécessaires pour provoquer un arc électrique et donc une étincelle. La tension nécessaire pour déclencher un arc électrique est de 10 kV.

Quels sont les symptômes permettant de détecter une bougie défectueuse ?

Les bougies d’allumage provoquent une étincelle, qui déclenche une combustion au niveau du mélange air-carburant. Elles sont indispensables pour le démarrage de votre moteur. Elles peuvent exposer votre voiture à plusieurs pannes et vous provoquer quelques difficultés lorsqu’elles sont défectueuses. Pour comment savoir si les bougies d’allumage sont mortes, Plusieurs symptômes peuvent vous permettre de détecter une bougie d’allumage morte. Quelques principaux symptômes :

Défaut d’accélération au niveau de la voiture

Très souvent, une lenteur ou une mauvaise accélération de votre voiture est la preuve que vos bougies d’allumages sont mortes. Les moteurs d’aujourd’hui sont dotés de capteurs permettant d’envoyer des impulsions électriques au tableau de bord. Alors vous pouvez aussi avoir des problèmes de démarrage si vos capteurs sont défectueux. Toutefois, le problème est parfois tout près et très simple : il s’agit d’une bougie d’allumage défectueuse. La bougie d’allumage devient défectueuse si les matériaux ayant contribué à sa fabrication s’usent. L’accélération de votre voiture peut donc en recevoir un coup. En cas de lenteur de votre voiture, il conviendrait de consulter un mécanicien afin d’établir la cause réelle.

Plus grande consommation de carburant

Vous avez remarqué une consommation inhabituelle de carburant ? Il urge que vous vérifiez si vos bougies d’allumage sont mortes. Il est certain qu’il y a une défaillance au niveau de vos bougies. Cela implique une consommation de carburant de 30 % en plus, ajoutée à la consommation habituelle. En clair, une bougie défectueuse ne vous permet pas de faire des économies. Lorsque vous consultez un technicien, il pourra diagnostiquer la panne et la solutionner.

Problème de démarrage

Pour pouvoir démarrer, la bougie d’allumage doit produire une étincelle dans la chambre de combustion afin de déclencher le démarrage. Une bougie d’allumage défectueuse empêche le démarrage normal de votre voiture, car votre moteur ne recevra pas assez d’énergie. Cependant, un problème de démarrage n’est pas forcément dû à une bougie défectueuse. Une batterie défectueuse peut aussi provoquer un problème de démarrage. Peu importe, il vous revient de consulter un professionnel afin d’établir la cause de votre problème de démarrage.

Moteur raté

Dans les cas où votre moteur ferait des ratés, il est évident qu’il y a quelque chose qui ne va pas au niveau de votre système d’allumage. Les voitures modernes dotées de capteurs voient leur moteur faire des ratés lorsque leurs capteurs sont défectueux. Toutefois, un moteur faisant des ratés peut être dû à une mauvaise connexion entre votre bougie et vos fils d’allumage. Vous remarquerez dès lors des bruits au niveau de votre moteur, une diminution de la puissance du moteur et une augmentation de la consommation de carburant.

Comment procéder au changement d’une bougie d’allumage ?

Le remplacement d’une bougie d’allumage morte n’est pas chose aisée. L’idéal serait de consulter un professionnel de la mécanique en cas de panne de votre véhicule ou moto. Un diagnostic sera effectué afin de déterminer le problème au niveau de votre moteur et procéder au changement de votre bougie d’allumage si elle est d’état d’usage. Cependant, si vous aviez de véritables compétences en mécanique, vous pourriez procéder au changement vous-même. Plusieurs instruments sont nécessaires pour effectuer un changement de bougie d’allumage : un tournevis, un chiffon, une clé dynamométrique, une clé à bougie.

Pour procéder au changement, il faut d’abord laisser refroidir votre moteur et ouvrir le capot de votre voiture avant de localiser la bougie. La nouvelle bougie d’allumage doit être conforme à celle défectueuse que vous voulez changer. Dévisser les anciennes bougies d’allumage avec votre clé dynamométrique et procéder au nettoyage du support de bougie avec votre chiffon. Ensuite il vous suffira de replacer la nouvelle bougie dans le support et replacer dans le moteur. Démarrer votre véhicule afin de confirmer la bonne marche de votre nouvelle bougie d’allumage. Maintenant, la question ‘Comment savoir si les bougies d’allumage sont mortes ? » n’a plus de secrets pour vous.