Quand faire la vidange de sa voiture ?

forfait vidange

La vidange fait partie des opérations périodiques d’entretien de votre automobile. Elle permet de garantir une meilleure lubrification du moteur de la voiture et, par extension lui assure une longévité. Mais une chose est de savoir qu’il est important de vidanger son moteur et une autre, que de déterminer le moment convenable pour effectuer cette tâche. Cet article vous renseigne sur le moment idéal pour réaliser cette opération.

Respecter la périodicité indiquée par le constructeur

Généralement, le constructeur indique la fréquence suivant laquelle, la vidange de la voiture doit être effectuée. Cette indication est inscrite dans le carnet d’entretien qui est livré avec le véhicule à l’achat. La recommandation la plus commune est d’un an.
Ce délai est celui préconisé par la plupart des constructeurs automobiles. Le respect de cette prescription est, à priori suffisant pour permettre un fonctionnement régulier du moteur de votre voiture. Après une année d’utilisation, rendez-vous chez votre concessionnaire ou un professionnel que vous pourriez choisir en fonction de son expérience et du forfait vidange proposé.

Tenir compte de son kilométrage

Le kilométrage est également un indicateur sérieux à prendre en compte pour effectuer la vidange de sa voiture. Il détermine le nombre de kilomètres parcourus par l’automobile. Ainsi, une voiture pourrait parcourir en 5 mois la distance qu’une autre mettrait un an pour effectuer.
Il apparaît donc plus sécurisant de ne pas se limiter au délai de 12 mois indiqué par le constructeur. En la matière, il est conseillé de changer son huile de moteur toutes les fois où vous parcourez entre 10 000 à 15 000 km. Il ne s’agit pas d’une recommandation contradictoire à celle de la vidange annuelle. C’est plutôt une précaution qui vaut, visiblement la peine d’être prise par le propriétaire de la voiture. Il en va de même pour les motos.

Faites attention au petit voyant de votre tableau de bord

Ne quittez pas totalement des yeux, le petit voyant situé sur votre tableau de bord. S’il s’allume, cela signifie que vous devrez passer voir un professionnel. A côté de ces recommandations, il est utile de ne pas rester sourd aux conseils de votre garagiste. Il peut donc arriver qu’il vous demande de changer votre huile à moteur alors que vous roulez la voiture depuis moins d’un an ou que vous n’avez pas encore parcouru 15 000 km. Ecoutez-le.
Plusieurs raisons peuvent avoir motivé son exhortation. Le cas le plus régulier est celui dans lequel, il y a fuite et que toute l’huile s’est vidée du moteur. Il exigera probablement une révision voiture.

Les constructeurs automobiles indiquent, généralement un an pour faire la vidange de votre voiture. Cependant, ces recommandations sont loin d’être les seules à prendre en compte. Et pour cause, le kilométrage et un signalement du tableau de bord de votre voiture sont des indicateurs non moins importants de ce que le moment est venu de changer l’huile de votre moteur.