Road trip moto dans les Pyrénées

Route des Pyrénées

Un périple à moto dans les Pyrénées est toujours un pur plaisir lorsqu’il est bien préparé. En fonction de votre itinéraire, vous pouvez découvrir des sites incontournables de cette région qui sont considérés comme l’une des meilleures destinations situées au sud de la France. En faisant ce type de voyage, des pauses détente en bord de route, la découverte des panoramas magnifiques et les routes désertes sont autant d’activités qui vous attendent durant votre road trip moto dans les Pyrénées. Ainsi, il serait important pour vous de bien définir votre parcours. Que faut-il savoir sur les road trip dans les Pyrénées ? Découvrez à travers cet article nos suggestions pour un très bon voyage à moto dans les Pyrénées.

Qu’est-ce qu’un road trip ?

Le road trip, est généralement un voyage que l’on fait sur la route, soit en voiture, à moto, ou encore en camping-car. En effet, le but est de parcourir un circuit choisi à l’avance ou se laisser porter par ses envies afin de découvrir un lieu, un pays par étapes. Dès lors, l’on peut passer quelques jours dans une ville, puis reprendre la route jusqu’à la prochaine étape du voyage. Ce type de voyage permet de découvrir un pays sans guide, loin des hôtels-clubs afin d’apprécier la destination.

Ainsi, la définition d’un road trip est donc plutôt large si l’on considère toutes les possibilités qui s’offrent à soi. Il faut noter également que c’est le fait de partir à l’aventure sans savoir où notre véhicule ou moto nous emmènera. C’est aussi se laisser bercer par les rencontres au détriment des kilomètres parcourus. Ce genre de voyage permet de suivre nos envies, vivre la flexibilité au quotidien.

Comment préparer son road trip dans les Pyrénées ?

Prévoir une petite balade à moto dans les Pyrénées requiert un minimum de préparation. En effet, il serait dangereux et inconscient de se lancer dans cette aventure les yeux fermés sans être au point sur certains éléments. Il faut noter qu’avant d’entreprendre la magnifique traversée des Pyrénées à moto, il faut nécessairement surveiller quelques points de contrôle. Cela vous évitera ainsi des pannes inattendues ou un accident en pleine route. Il serait important d’avoir des pneus en parfait état. C’est-à-dire non lisses, à la bonne pression et sans dégradation.

 Il faut noter également que les plaquettes de frein doivent visuellement être en bon état. Vous pouvez aussi passer votre doigt dessus afin de constater ou non la présence de rugosité. En outre, vous pouvez également vérifier le liquide de frein dont la couleur doit nécessairement être autour du jaune clair. Il est important de le changer s’il approche le marron, car cela indique son inefficacité. La chaîne doit aussi être graissée méticuleusement. Il serait aussi important de contrôler les niveaux d’huile motrice et de liquide de refroidissement.

Il est également important de connaitre son itinéraire pour faire un road trip dans les Pyrénées. Ainsi, maintenant que vous avez l’axe principal et votre moto bien préparée, il faut nécessairement préparer au minimum votre voyage tout en établissant des points d’arrêts et des endroits où dormir. Avec une moto, vous devrez parfois anticiper vos nuits en fonction des conditions climatiques de chaque région. Il faut noter que s’il fait beau et chaud, une tente est suffisante pour dormir à la belle étoile. Toutefois, quand il commence à faire froid et humide, il serait important d’avoir un point de chute fiable comme un motel ou une auberge de jeunesse.

Une fois fini avec la visite technique de votre moto et la connaissance de votre itinéraire, il serait important de chercher où dormir à chaque étape du périple. Il faut noter que sur l’ensemble du territoire des Pyrénées, il existe plusieurs hôtels confortables à prix réduit pour passer des nuits agréables. Après la réservation de votre hébergement selon votre itinéraire, vous n’avez qu’à attendre le jour du départ pour vous lancer dans votre aventure.

Quels sont les lieux incontournables à visiter pour un meilleur road trip dans les Pyrénées

Si vous partez en road trip à moto dans les Pyrénées tout en souhaitant découvrir tous les recoins cachés de la célèbre chaîne de montagnes. Il serait important de visiter certains lieux incontournables pour faire le parfait road trip à moto dans les Pyrénées. Il faut noter qu’il y en a tellement que nous ne saurons les citer en exclusivité. Toutefois, nous pouvons nous concentrer sur un seul lieu en particulier qui est destiné aux amateurs de châteaux forts et d’histoire cathare.

C’est le road trip partant de Perpignan avec la ville de Léran comme point d’arrivée. Ce road trip vous fera parcourir 274 magnifiques kilomètres pendant environ 7 heures de temps. Avec ce road trip, vous aurez le plaisir de traverser plusieurs départements comme les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège. Il faut savoir que la petite astuce pour en profiter davantage est d’inclure Saint-Paul-de-Fenouillet au tracé habituellement emprunté.

Ainsi, votre road trip sera tout simplement pittoresque. Les Pyrénées proposent plusieurs attractions qu’il est impossible de découvrir en peu de jours. Ainsi, comprenez que l’itinéraire suggéré dans cet article n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Dès lors, peu importe votre choix, il est d’une importance capitale de prendre certaines précautions pour mieux profiter de votre périple à moto.