Road trip moto en Bretagne

Vu sur une route de bretagne et sur l'océan

La Bretagne fait partie des régions qui offrent de superbes paysages. Avec un road trip moto, vous pourrez facilement explorer ce magnifique territoire. Avez-vous envie de vous lancer dans cette aventure ? Si oui, avant de partir, prenez le temps de bien préparer votre voyage !

Période idéale pour faire un road trip en Bretagne

Rouler sur l’asphalte breton est un bonheur pour de nombreux motards. Prenez le temps d’apprécier chaque petite route, chaque recoin afin de savourer votre road trip en Bretagne. Visiter la Bretagne en moto sera plus plaisant sous certaines conditions. Parmi celles-ci, le choix de la période idéale pour voyager.  

La saison la plus  indiquée pour vous permettre d’apprécier au mieux votre road trip breton est bien entendu l’été. A la belle saison, lorsque les averses sont les moins fréquentes entre juillet et août, vous pourrez même participer à de nombreux rassemblements moto en Bretagne. Vous pourrez passer d’une aventure en solo à une aventure en groupe si l’envie vous en dit.

Pour plus de calme mais sous des averses plus fréquentes, il faudra porter votre choix sur l’inter-saison. C’est sans aucun doute l’une des meilleures saisons pour découvrir la Bretagne à moto, car la pluie est peu gênante et les températures sont douces.

Road trip breton : en solo ou en groupe ?

Pour réussir votre road trip en Bretagne, deux principales options s’offrent à vous :

Aller en liberté en solo

Vous avez le choix de partir en solo, c’est-à-dire en toute liberté. Vous ne dépendrez d’aucun groupe de motards, mais vous serez obligé de préparer votre voyage par vos propres moyens. Et bien évidemment, cela peut vous coûter un peu cher. Cependant, il est très important que vous étudiez très bien votre itinéraire afin d’être sûr de ne laisser aucun détail de côté.

N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour découvrir des idées de nombreux circuits moto à faire en Bretagne.  Par ailleurs, renseignez-vous sur la restauration et l’hébergement afin d’anticiper toute sorte d’éventualité. Dès que vous serez prêt, n’hésitez plus à vous lancer.

Faire partie d’un groupe

Aimeriez-vous faire votre voyage en moto en Bretagne en toute convivialité ? Si tel est votre désir, il serait judicieux de vous joindre à un petit groupe de motard un peu comme les rassemblements de motards Breton. Avec cette formule, vous serez justement guidé par un professionnel qui maîtrise presque tous les « circuits balade moto ». Grâce au groupe, vous ne manquerez absolument de rien, que ce soit avec l’hébergement, la restauration ou encore les meilleurs lieux à visiter.

Que voir en Bretagne lors d’un road trip à moto ?

Que ce soit pour un road trip moto Paris Bretagne, un road trip moto Normandie Bretagne ou bien d’autre encore, il est très important de profiter de chaque instant. Pour ce faire, il n’y a pas mieux que de visiter les meilleurs coins de la Bretagne. En voici quelques-uns.

La Pointe de la Torche et les routes Finistère

Le Finistère est connu pour ses dunes très bien protégées et ses plages de sables blancs. Les plages les plus longues sont entre l’Audierne et la Pointe de la Torche. À l’aide de votre moto, sauter de villages de pêcheurs en villages balnéaires. Longez tout le long de la côte pour faire de nouvelles découvertes. Saint-Guénolé, Loctudy, Bénodet et Penmarch font partie des nombreux endroits à explorer dans cette région.

Le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est l’un des endroits de Bretagne les plus connues de tous. Beaucoup moins excentrée, cette région bretonne est très accessible et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de touristes aiment y séjourner. Le golfe du Morbihan est par-dessus tout l’endroit où l’on trouve les plus magnifiques côtes françaises. On y découvre des criques sauvages et des rochers qui généralement surplombent la baie. Avec votre moto, circulez sur des routes très vertes et contemplez ce beau paysage.

Les Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée sont bien la preuve que la Bretagne propose elle aussi des reliefs ! Avec quelques routes sinueuses, découvrez les massifs montagneux qui se situent à l’orée du parc Armoriquain. Dès que vous serez à destination, descendez de votre moto puis grimpez au sommet de la montagne afin d’admirer la vue panoramique. Ne ratez pas cette occasion !

La presqu’île de Crozon et Douarnenez

En allant plus au Nord de la Bretagne, parcourez Douarnenez, magnifique cité maritime. Non loin de là, vous avez également la possibilité d’entrer directement dans le fameux parc naturel d’Armorique. Celui-ci va vous mener jusqu’à la presqu’île de Crozon. Les différentes routes sinueuses et sauvages de ce coin de Bretagne ne manqueront pas de vous éblouir. Vous serez certainement obligé de rouler à flanc de falaise avec une vue imprenable sur l’immensité de l’océan.

Saint Malo et la Côte d’Emeraude

Toujours dans le Nord de la Bretagne, continuez votre road trip moto sur la côte d’Emeraude. En raison de ses grandes marrés, la côte dévoile de très vastes étendues de roches de sables dorés. En longeant cette route, vous arriverez directement dans la cité des navigateurs connue sous le nom de : Saint-Malo.

N’hésitez donc plus ! Prenez votre moto et faites le tour de la Bretagne en toute convivialité !

Qu’est-ce qu’un road trip ?

Le road trip, est généralement un voyage que l’on fait sur la route, soit en voiture, à moto, ou encore en camping-car. En effet, le but est de parcourir un circuit choisi à l’avance ou se laisser porter par ses envies afin de découvrir un lieu, un pays par étapes. Dès lors, l’on peut passer quelques jours dans une ville, puis reprendre la route jusqu’à la prochaine étape du voyage. Ce type de voyage permet de découvrir un pays sans guide, loin des hôtels-clubs afin d’apprécier la destination.

Ainsi, la définition d’un road trip est donc plutôt large si l’on considère toutes les possibilités qui s’offrent à soi. Il faut noter également que c’est le fait de partir à l’aventure sans savoir où notre véhicule ou moto nous emmènera. C’est aussi se laisser bercer par les rencontres au détriment des kilomètres parcourus. Ce genre de voyage permet de suivre nos envies, vivre la flexibilité au quotidien.

Cet article peut également vous intéresser : Road trip moto dans les Pyrénées

Quels sont les éléments indispensables du road trip en moto en Bretagne ?

Pour un bon road trip en moto en Bretagne, il faut nécessairement une route. En effet, la Bretagne est parsemée de routes en tous genres. Toutefois, il y a certains éléments indispensables pour faire un road trip à moto dans cette région. Nous pouvons citer :

La préparation de la moto

Il y a un adage qui dit : « qui va loin ménage sa monture ». À base de cette assertion, il est conseillé de bien vérifier l’état de votre moto avant de vous mettre en route. Il n’est pas agréable que durant votre road trip en moto Bretagne, vous soyez confrontés à régler des situations de panne. De ce fait, une visite chez le mécanicien s’impose rigoureusement à vous. Ce dernier se chargera de bien préparer la moto pour une virée.

L’itinéraire

Maintenant que vous avez l’axe principal et votre moto bien préparée, il faut nécessairement préparer au minimum votre voyage tout en établissant des points d’arrêts et des endroits où dormir. Avec une moto, vous devrez parfois anticiper vos nuits en fonction des conditions climatiques de chaque région. Il faut noter que s’il fait beau et chaud, une tente est suffisante pour dormir à la belle étoile. Toutefois, quand il commence à faire froid et humide, il serait important d’avoir un point de chute fiable comme un motel ou une auberge de jeunesse.

Avoir une carte

Une bonne préparation fera de votre road trip en Bretagne, des moments magnifiques. En effet, la carte est un élément important à cette étape de préparation. Il faut noter qu’entre votre lieu de départ et la destination, vous aurez une estimation du temps que vous aurez à passer durant votre escapade.

Selon vos envies, vous pouvez déterminer l’itinéraire à suivre. Par conséquent, la carte doit être en permanence en votre possession au cas où vous vous tromperez de route. Il est parfois important de se donner la latitude de modifier l’itinéraire au cas où l’on trouve des paysages séduisants qui nécessitent une pause déjeunée.

Les régions et les routes incontournables en Bretagne pour un meilleur road trip

Pour un meilleur road trip Bretagne, il est important de connaitre certaines régions et routes. Nous pouvons citer par exemple :

Le golfe du Morbihan

C’est généralement la région la plus connue et la plus touristique de Bretagne. En effet, elle a l’avantage d’être aussi la plus accessible puisqu’elle est moins excentrée. En revanche, elle possède avant tout une des côtes les plus magnifiques de la France. Il faut noter que la côte est très ciselée et comporte beaucoup d’îles qu’il ne faut pas manquer de visiter. On y circule à moto sur des routes vertes et on y découvre également des criques sauvages au gré des rochers qui surplombent la baie.

Les routes du Finistère et la pointe de la Torche

Le Finistère est plus sauvage que le golfe du Morbihan. En effet, il est connu pour ses longues plages de sable blanc et ses dunes protégées. Il faut noter que les plus longues se situent entre la pointe de la Torche et Audierne. Ainsi, avec votre moto ne manquez pas de sauter de villages de pêcheurs en villages balnéaires tout au long de la côte.

La route D787

En ce qui concerne cette route, le bitume y est d’excellente qualité. La chaussée est large et elle ne manque pas de virages qui feraient presque penser à un véritable circuit, accompagné des paysages d’une grande beauté entre terre et mer. Pour profiter pleinement de cette route, nous vous conseillons de la pratiquer par temps sec pour profiter des sensations dans les virages.

Douarnenez et la presqu’île de Crozon

 Douarnenez est une cité maritime qui fait face à la mer. En effet, en bordure de cette ville vous entrerez dans le parc naturel d’Armorique qui mène jusqu’à la mythique presqu’île de Crozon. Il faut noter que les routes dans cette partie de la Bretagne sont sinueuses et sauvages. Dès lors, vous roulerez parfois à flanc de falaise accompagnée d’une vue imprenable sur l’immensité de l’océan. Faire un road trip Bretagne, c’est voyager permet d’admirer le paysage, profiter des plages afin de se désennuyer. Si vous souhaitez faire un road trip, optez pour les routes et régions de Bretagne précitée