Entretien moto : zoom sur la batterie moto

Batterie moto

La batterie d’une moto est une pièce d’usure dont la durée de vie dépend en grande partie de son entretien. Ce dernier permet à un modèle entrée de gamme de fonctionner pendant environ 2 ans. S’il s’agit d’une batterie haut de gamme correctement entretenue, vous bénéficierez de ses services durant 10 ans. Découvrez comment entretenir la batterie de votre moto.

L’entretien de la batterie moto

Pour avoir une batterie moto bien entretenue, vous devez effectuer régulièrement des contrôles. Commencez par le contrôle de la charge de la batterie trois ou quatre fois par an. Utilisez un chargeur intelligent ou un voltmètre classique. Si vous utilisez ce dernier, la tension doit être comprise entre 12 et 13 V. Vous devez également vérifier l’état des bornes. Elles ne doivent pas être oxydées. Si des cristaux s’y forment, éliminez-les. Et dans le cas où une borne est cassée, remplacez tout de suite la batterie.

Si vous avez une batterie conventionnelle, vérifiez le niveau d’électrolyte une fois par mois. Ajoutez de l’eau déminéralisée pour que le liquide soit à niveau.

Etrier de frein

Les astuces pour une maintenance efficace

Pour une longévité de la batterie de votre moto, vous devez adopter certaines pratiques. Pensez à graisser régulièrement les bornes lorsque vous raccordez les cosses sur les bornes de la batterie. Cela limite la sulfatation.

Si vous devez charger la batterie moto alors qu’elle n’est pas accessible, utilisez une rallonge avec prise étanche. Tout comme celui d’une batterie de voiture, ce câble est généralement livré avec le chargeur.

Lors de la charge, si la batterie chauffe, il serait préférable de débrancher le chargeur et d’attendre qu’elle retrouve sa température normale. Sachez que la surcharge entrainera des dégâts et dégradera les capacités de la batterie.

Pour une bonne installation d’une batterie neuve, vous devez avoir du bicarbonate de soude à portée de main. Vous en aurez besoin dans le cas où vous avez renversé accidentellement de l’acide de batterie sur une surface fragile. En versant du bicarbonate de soude sur l’endroit, vous limiterez la casse.

En tout, vous avez besoin de prendre soin de la batterie de votre moto pour pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. Si vous comptez ne pas utiliser votre moto durant un certain temps, débranchez la batterie. Ainsi, lorsque vous allez reprendre la route, elle sera prête à redémarrer.