Un excès de vitesse est constaté par un radar automatique ou mobile. Comment savoir rapidement si on s’est fait flasher ? La réception d’un avis de contravention permet de confirmer l’infraction. Mais quel est le délai de réception d’un PV ? Quelles sanctions encourues en cas d’excès de vitesse ? Voyez ci-après.
Sommaire
Combien de temps pour recevoir une contravention de radar ?
Vous pensez avoir été flashé par un radar ? La meilleure façon pour confirmer votre soupçon est d’attendre l’arrivée du procès-verbal (PV). En effet, comme pour toute infraction aux Codes de la route, l’excès de vitesse doit être confirmé par un PV. Même si le constat a été réalisé par une machine.
Délais de réception pour un radar automatique
Vous avez été flashé par un radar automatique ? Il peut être un radar cabine, radar de feu rouge ou encore radars placés à deux extrémités d’un tronçon de voie. Ce type d’appareil est fixé à un endroit précis sur la route. Entièrement automatisé, il fonctionne en toute autonomie. Lors d’un constat d’excès de vitesse, le délai de réception du PV est de 10 jours en moyenne.
Délais de réception pour un radar mobile
Le radar mobile désigne un radar de chantier, radar double face ou encore radar embarqué. Ce dernier est installé dans une voiture stationnée au bord de la route ou mêlée à la circulation. Ce type de radar est le cauchemar de tous automobilistes. Vous voulez savoir si vous vous êtes fait flasher par un radar mobile ? Sachez que le délai de réception de la contravention se situe entre deux semaines et un mois.
Que faire en cas de non-réception du PV ?
Vous avez fait un excès de vitesse et pensez être flashé par un radar. Le délai moyen de réception de l’avis de contravention est dépassé et vous n’avez toujours reçu aucun courrier. Vérifiez que l’adresse qui figure sur votre certificat d’immatriculation, plus connu sous le nom de carte grise, est à jour. Si ce n’est pas le cas, il est naturel que le délai de réception du PV soit rallongé.
Il est bon à savoir que vous disposez d’un mois après un changement d’adresse pour mettre à jour votre carte grise. Passé ce délai, vous êtes passible d’une amende de 135 euros.
Quelles sanctions lorsqu’on s’est fait flasher ?
La sanction encourue à la suite du flash d’un radar dépend de plusieurs facteurs : la vitesse lors du flash et la limitation de vitesse sur cette portion de route.
- Un excès de vitesse inférieur à 20 km/h avec une limitation supérieure à 50 km/h entraîne le paiement d’une amende forfaitaire de 68 euros et le retrait d’un point sur le permis de conduire.
- Avec un excès de vitesse compris entre 20 km/h et 30 km/h, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de deux points sur le permis de conduire.
- Un dépassement de 40 à 50 km/h de la vitesse autorisée entraîne une amende de 135 euros et le retrait de 4 points sur le permis de conduire.
- Vous avez dépassé la vitesse autorisée de 50 km/h ? Vous encourez une amende de 1500 euros, le retrait de 6 points, un stage de sensibilisation ou encore une suspension de trois ans du permis de conduire.
Vous vous demandez si vous vous êtes fait flasher par un radar ? Seule la réception du PV permet de confirmer l’infraction. Cependant, la contravention est prescrite au bout d’un an. Une fois ce délai dépassé, vous n’avez plus à payer l’amende.
A lire : Comment réussir son permis moto ?